Skip to main content
Gestion Mentale
des valeurs // des concepts // des pratiques

Archives


tous les articles déjà en ligne et publiés depuis 2000 !

Ils sont classés par thème :

 

 1. Sur projet et projets de sens :

 2. Autour de la perception :

 3. En lien avec le dialogue pédagogique :

 4. Sur l'attention :

  5. Sur la compréhension et LA REFLEXION :

 6. Sur l'imagination :

 7. Autour des émotions, de l'affectif :

 8. A propos du corps :

 9. Sur les fondements de la gestion mentale :

 10. Sur les représentations :

 11. Sur la métaphore :

 12. Sur le temps :

 13. Neurosciences :

- Gestion mentale et neurosciences cognitives, par Guy Sonnois. Ce sujet était à l'ordre du jour au colloque de l'IIGM des 26 et 27 octobre 2013 à Paris.
- Pouvons-nous remettre le pilote aux commandes de son apprentissage ?, par Anne Moinet-Lorrain.

 14. En direct du terrain :

En direct du terrain de la logopédie :
1. Interview de Dominique Duchâteau et Annick Fonsny, logopèdes.
2. Interview de Nicole Dols et Geneviève Donéa, logopèdes.
3. Témoignage d'un groupe de logopèdes de la province de Luxembourg.

En direct du terrain de la classe :
1. L'application de la GM dans les classes, interview d'Anne-Françoise Foccroulle, prof d'histoire et de religion dans le secondaire.
2. Après les formations, comment la gestion mentale est-elle encore présente dans la pratique des classes ? Intreview de Raphaëlle Strijckmans, professeur de sciences dans le secondaire.
3. Quelques secondes qui changent tout ! , un témoignage de Stéphanie Donnez, professeur de latin dans le secondaire et un témoignage d'Olivier Thines, professeur d'étude du milieu et de religion dans le secondaire.
4. Enseigner... entreprendre des navigations fantastiques ... dans des classes difficiles ... peuplées d'enfants-rois?, par Mimie de Volder
5. Témoignage d'une "volontaire" en école de devoirs, par Anne Deldime.
6. Ce que la gestion mentale a changé pour moi ! Ou ma seconde vie de professeur... , par José Clément
7. Orchestrer l'apprentissage des langues, par Marise Vanderwalle.
8. Interview de Xavier Dubois, professeur de mathématiques dans les deux dernières années du secondaire, après seulement un niveau 1, par H.Delvaux.
9. Témoignage d'Elodie Girboux, professeur de français, après une seule journée du niveau 1, propos recueillis par Hélène Delvaux.
10. Interview de Cédric Guénard, professeur d'anglais en 3e secondaire, par PP Delvaux.
11. Témoignage de Catherine Delcourt à propos d'un enfant de 9 ans, propos recueillis par PP. Delvaux
12. Une interview de Sophie Martin qui enseigne l'histoire et la géographie, à Paris, dans un établissement psychiatrique "soins-études", par PP Delvaux.
13. Un projet d'insertion à l'école primaire mené en gestion mentale, interview de Brigitte Craps par Anne Moinet

 15. Le Transfert

 Une série d'articles sur le thème du transfert suite aux rencontres de Wégimont fin 2016 :

- Transfert, Monstre du Loch Ness, par Luc Fauville.
- Transfert et consctruction des savoirs : quelle(s) articulation(s), par Pascale Prignon
- Dynamique du transfert et gestion mentale, par une équipe d'IF Belgique. A voir aussi en clip video :https://youtu.be/Kd0HfXd-gLo
- Un exemple concret de transfert au cours d'économie, par Virginie Matthews.
Sauter de tâche en tâche analogue pour transférer jusqu’à l’autre rive...  Quelques idées pratiques pour passer le gué ! par Anne Moinet (Juin 2017).

 

- Voir aussi des documents vidéo sur ce site dans "Boîte à outils", puis "Quelques outils" : un document en powerpoint réalisé par Anne Moinet sur le  transfert  dans le dialogue pédagogique . Pour le visualiser : cliquez sur DP et transfert.    Pour suivre, un exemple de transfert en 3ème maternelle :  expérience Claire Courbet
- Enfin un powerpoint sur l'élaboration d'un concept en vue d'un transfert : l'impressionnisme.  D'après Britt-Mari Barth, Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs, Retz-Chenelière éducation, 2013. Pour le visualiser cliquez sur  Impressionisme.

 16.  Et encore quelques articles :

 
 
 

Inscription newsletter


IF Belgique asbl, 72 rue Haute-Hez - 4653 Bolland | 00 32 (0)4 387 71 27 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Création du site Zzam.be