Skip to main content
Gestion Mentale
des valeurs // des concepts // des pratiques

Bibliographie (livre)


1. Pour une première approche:

  • Fr. BRISSARD, Développer l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie, Le Rocher, 1988.
  • A. DE LA GARANDERIE et Geneviève CATTAN, Tous les enfants peuvent réussir, Bayard Editions, 1988. Réédité chez Marabout.
  • A. DE LA GARANDERIE et Daniel ARQUIE, Réussir ça s'apprend. Un guide pour les parents, Bayard Editions, 1994.
  • A. DE LA GARANDERIE et Elisabeth TINGRY, On peut tous toujours réussir, Bayard Editions, 1991.

2. Pour aller plus loin:

  • A. DE LA GARANDERIE, Le dialogue pédagogique avec l'élève, Centurion, 1984.
  • J.P. CHICH – Michelle JACQUET – Nadette MERIAUX – Michèle VERNEYRE, Pratique pédagogique de la Gestion Mentale, Retz, 1991.
  • A. DE LA GARANDERIE, Les profils pédagogiques, Le Centurion, 1980. (Le livre de base).
  • A. DE LA GARANDERIE, Pédagogie des moyens d'apprendre, le Centurion, 1982. (Application pratique des Profils pédagogiques)
  • A. DE LA GARANDERIE, Comprendre et imaginer, Le Centurion, 1987.
  • A. DE LA GARANDERIE, La motivation, Le Centurion, 1991.
  • A. DE LA GARANDERIE, Pour une pédagogie de l'intelligence, Le Centurion, 1990.
  • A. DE LA GARANDERIE, Défense et illustration de l'introspection, Le Centurion, 1989.
  • A. DE LA GARANDERIE, Critique de la raison pédagogique, Nathan, 1997.
  • Fr. BRISSARD, 1 tête bien faite = 10 têtes bien pleines, Le Rocher, 1991.
  • Marie-Pierre GALLIEN, Libérer l'imagination. Pour une Gestion Mentale de l'initiative, Bayard Editions, 1993.
  • Armelle GENINET, La Gestion Mentale en Mathématiques, Application de la 6e à la 2de (il s'agit du système français), Retz, 1993.
  • Alain TAURISSON, Pensée mathématique et Gestion Mentale. Pour un pédagogie de l'intuition mathématique, Bayard Editions, 1993.
  • Christiane PEBREL (sous la direction de), La Gestion Mentale à l'école, Concept et fiches pratiques, Retz, 1994. Réédité par l'auteur ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • A. DE LA GARANDERIE, Une pédagogie de l’entraide, Chronique Sociale, Lyon, 1994.
  • Jean-Pierre GATE, Eduquer au sens de l’écrit, Nathan Pédagogie, 1998.
  • Chantal EVANO, La Gestion Mentale, Nathan Pédagogie, 1999.
  • A. DE LA GARANDERIE, Apprendre sans peur, Chronique sociale, Lyon, 1999.
  • A. DE LA GARANDERIE, Les grands projets de nos petits, Bayard, 2000.
  • A. DE LA GARANDERIE, Comprendre les chemins de la connaissance, Une pédagogie du sens, Chronique Sociale, Lyon, 2002.
  • A. DE LA GARANDERIE, Plaisir de connaître, Bonheur d’être, Une pédagogie de l’accompagnement, Chronique sociale, Lyon, 2004.
  • A. DE LA GARANDERIE, Renforcer l'éveil au sens, Des chemins pour apprendre, Chronique Sociale, Lyon, 2006.
  • JP. GATE, A. GENINET, M. GIROUL, Th. PAYEN de LA GARANDERIE, Vocabulaire de la gestion mentale, Chronique Sociale, Lyon, 2009.
  • Jean-Pierre GATE, Pratiquer le dialogue pédagogique à l'Université, Chronique Sociale, Lyon, 2012.
  • A. de LA GARANDERIE, Réussir ça s'apprend, Un livre qui regroupe : Les profils pédagogiques, Pédagogie des moyens d'apprendre, Comprendre et imaginer, Le dialogue pédagogique avec l'élève, Tous les enfants peuvent réussir, Bayard, 2013.
  • Jean-Pierre GATE, Guy AVANZINI, Guy Le BOUËDEC, Thierry de La GARANDERIE, Jean-Yves LEVESQUE, La pensée d'Antoine de La Garanderie, Lecture plurielle, Chronique Sociale, Lyon, 2016.
  • JP. GATE, TH. de LA GARANDERIE, A. GENINET, M. GIROUL, Vocabulaire de la gestion mentale, Lyon, Chronique sociale, 2022 (2e édition)

3. Livres davantage tournés vers la pratique:

  • P. CAUSY, Aidez votre enfant en orthographe, Le Rocher. 1989.
  • P. CAUSY, Aidez votre enfant à apprendre ses leçons, Le Rocher. 1991.
  • R. DUBREUIL, Les méthodes de travail du lycéen et de l'étudiant, Vuibert 1990.
  • R. DUBREUIL, Les méthodes de travail au collège, de A à Z, s'organiser de la 6e à la 3e, Vuibert, 1993.
  • G. SONNOIS, Découvrez votre méthode de travail, Le Rocher, 1991.
  • Daniel DESALDELEER, Les Gestes de l'orthographe, Magnard, 1992.
  • Marie-France LE MEIGNEN, Faites-les réussir, Ed. Organisation, Paris, 1994.
  • A. TAURISSON, Les chemins de la réussite en mathématique à l’élémentaire, Ottawa, Editions Nouvelles, 1995.
  • A. GENINET, Mathématiques 6e, Nathan pédagogie, 1998.
  • A. GENINET, Mathématiques 5e/4e, Nathan pédagogie, 1998.
  • CH. PIGANEAU, Français cycle 3, Nathan pédagogie, 1998.
  • Marise VANDERWALLE et Aubert VERDONCK, Apprends à apprendre les langues à l’école, Van In, 1999.
  • Jean-Pol ESCOYEZ, Apprends à apprendre les math, Van In, 2000.
  • D. DELATTE, PP. DELVAUX, C. FABRY, J. GAVAGE, M. NAPLES, Apprends à apprendre en français, 12-15 ans, Van In, 2002.
  • N. COLEM et PP. DELVAUX, Apprends à apprendre en français, 16-20 ans, Van In, 2002.
  • Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA, Comment faire ? A la recherche des conceptions et des fonctionnements mentaux, Editions du CEFRA, Genève, 2002.
  • Arielle ADDA et Hélène CATROUX, L’enfant doué, l’intelligence réconciliée, éd. Odile Jacob, 2003.
  • Marie-Hélène HOLSTERS, Apprends à apprendre les sciences, Van In, 2005.
  • Marc-Albert MORIAME, Outils d'orthographe, Une méthode simple à l'usage de tous, Les éditions namuroises, 2003.
  • Marc-Albert MORIAME, Outils d'orthographe, Jeux et exercices, Les éditions namuroises,2004.
  • Marc-Albert MORIAME, Outils de conjugaison. Une méthode simple à l'usage de tous. Les éditions namuroises, 2006.
  • Guy SONNOIS, Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux, Chronique Sociale, Lyon, 2009.
  • Micheline DUBUC, Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages, Chronique Sociale, 2013.
  • Armelle GENINET, Faites-les réussir en maths, De l'école à l'entrée au lycée, Chronique Sociale, 2015.
  • Paul BOXUS, Des chemins de la réussite, La gestion mentale en renfort des classes de sciences, De Boeck, 2015.
  • Georges GIDROL, Faites-les réussir en physique-chimie, avec l'appui de la gestion mentale, Chronique Sociale, 2016.
  • Hélène et Pierre-Paul DELVAUX, Anne MOINET, Mener le dialogue pédagogique en Gestion mentale. Regards sur des pratiques, Chronique Sociale, 2018.
  • Guy SONNOIS, J'apprends à travailler, Chronique Sociale, 2018 (un cahier d'exercices très intéressant et bon marché pour les élèves du secondaire)
  • Anne TARAUD, Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête, Chronique Sociale,Lyon, 2222.
  • A. GENINET, G. GIDROL, I. MATHURIN, S. BEROARD, Obstacles à la compréhension des Maths et des Sciences, Apports de la Gestion mentale, Lyon, Chronique Sociale, 2023.
  • D. DAEMS, H. et PP. DELVAUX, A. MOINET, Ch. PEBREL, V. THOMAS, Explorer les dimensions de la pensée dans l'espace, le temps et le mouvement, Ceux qui apprennent avec le corps, Lyon, Chronique Sociale, 2023.

4. Pour appronfondir:

  • La revue Gestion Mentale , Bayard éditions
  • Sous la direction de Charles GARDOU, La gestion mentale en questions, A propos des travaux d'A. de La Garanderie, Erès, 1995.

5. Livres qui ne traitent pas de Gestion Mentale:

  • Linda V. WILLIAMS, Deux cerveaux pour apprendre, Les éditiions d'Organisation, 1986.
  • Hélène TROCME-FABRE, J'apprends, donc je suis, Les éditions d'Organisation, 1987.
  • Marc ROMAINVILLE et Concetta GENTILE, Des méthodes pour apprendre, Les éditions d'Organisation Université, 1990.
  • Britt-Mary BARTH, Le savoir en construction, Retz, 1993.
  • Gérard A. CASTELLANI, Bien lire dans toutes les disciplines au collège, Albin Michel, 1995.
  • Tony et Barry BUZAN, Dessine-moi l’intelligence, Les Ed. d’Organisation, 1995.
  • Brigitte TRANKIEM, Stress, Attention, Action, Nathan Pédagogie, 1995.
  • Laurent COSNEFROY, Méthodes de travail et démarches de pensée, De Boeck Université, 1996.
  • Jocelyne GIASSON, La compréhension en lecture, De Boeck, 1996.
  • Jocelyne GIASSON, La Lecture, De la théorie à la pratique, De Boeck, 1997.
  • Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, Comprendre les énoncés et les consignes, Cahiers pédagogiques, Amiens, 1999.
  • Jean ARTAUD, L'écoute. Attitudes et techniques, Chronique Sociale, Lyon, 2003.
  • J.L. DELADRIERE, F. LE BIHAN, P. MONGIN, D. REBAUD, Organisez vos idées avec le mind mapping, Dunod, 2004.
  • Serge TERWAGNE, Sabine VANHULLE, Annette LAFONTAINE, Les Cercles de lecture, Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs, De Boeck, 2006.
  • Pascale TOSCANI, Apprendre avec les neurosciences, Chronique Sociale, 2012.

Inscription newsletter


IF Belgique asbl, 72 rue Haute-Hez - 4653 Bolland | 00 32 (0)4 387 71 27 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Création du site Zzam.be