Gestion Mentale :

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Nouveau : un livre sur le dialogue pédagogique !

"Mener le dialogue pédagogique en Gestion mentale. Regards sur des pratiques", par Hélène Delvaux, Anne Moinet, Pierre-Paul Delvaux et l'association IF Belgique. Préface de Th. de La Garanderie.

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Un livre publié par Chronique Sociale et disponible en librairie à partir du 1er novembre 2018. Il propose pour la  première fois de très nombreux exemples de dialogues pédagogiques mis en lien avec des extraits d'Antoine de La Garanderie, le tout accompagné d'un texte explicatif. De nombreux schémas et des illustrations d'Henri Defresne en facilitent la lecture. Un livre à acquérir au plus vite.

 

Du tac au tac

C’est facile ! Oui, c'est facile, monsieur Houellebecq d’enfourcher le cheval de la décadence, de la fin d’une civilisation. C’est facile, il suffit d’écouter ce qui nous tire vers le bas.
Ce qui me met en colère...

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Nous avons lu pour vous ! Et c'est éclairant !

Les enfants/les jeunes à haut potentiel : à quelles sources s'informer pour détecter et accompagner les jeunes à haut potentiel ?
Compte rendu très intéressant de deux livres lus par Anne Moinet. Pour y accéder, cliquez sur "compte rendu".

Le problème de la violence contemporaine : le livre d'Hélène L'Heuillet, Tu haïras ton prochain comme toi-même, 2017, un excellent compte rendu de Mimie de Volder sur une réflexion qui nous concerne au quotidien et peut éclairer et guider tout éducateur. Pour y accéder, cliquez sur "compte rendu".

Consultez la rubrique "Nous avons lu pour vous", une quarantaine de titres vous attend  -  http://www.ifbelgique.be/boite-a-outils/a-lire/nous-avons-lu-pour-vous -

Un aperçu des fondements philosophiques de la gestion mentale.

Une capsule vidéo de 25 minutes pour vous raconter les fondements philosophiques de la gestion mentale.
Pour la regarder : cliquez sur https://youtu.be/ZHq6LX5Obv0

N'hésitez pas à arrêter la vidéo, à y revenir, bref à prendre le temps. S'approprier ces fondements est important car cette philosophie débouche sur une attitude très concrète : le praticien de gestion mentale, à l'instar de Socrate, est là pour éveiller la conscience de l'apprenant, pour l'aider à découvrir le chemin vers son autonomie, et puis il se retire dès que possible !