Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

  • Actus
  • Bon à savoir

Nouveau : un livre sur le dialogue pédagogique !

"Mener le dialogue pédagogique en Gestion mentale. Regards sur des pratiques", par Hélène Delvaux, Anne Moinet, Pierre-Paul Delvaux et l'association IF Belgique. Préface de Th. de La Garanderie.

dp oct18

Un livre publié par Chronique Sociale et disponible en librairie à partir du 1er novembre 2018. Il propose pour la  première fois de très nombreux exemples de dialogues pédagogiques mis en lien avec des extraits d'Antoine de La Garanderie, le tout accompagné d'un texte explicatif. De nombreux schémas et des illustrations d'Henri Defresne en facilitent la lecture. Un livre à acquérir au plus vite.

 

Un aperçu des fondements philosophiques de la gestion mentale.

Une capsule vidéo de 25 minutes pour vous raconter les fondements philosophiques de la gestion mentale.
Pour la regarder : cliquez sur https://youtu.be/ZHq6LX5Obv0

N'hésitez pas à arrêter la vidéo, à y revenir, bref à prendre le temps. S'approprier ces fondements est important car cette philosophie débouche sur une attitude très concrète : le praticien de gestion mentale, à l'instar de Socrate, est là pour éveiller la conscience de l'apprenant, pour l'aider à découvrir le chemin vers son autonomie, et puis il se retire dès que possible !

Le jeu Concept !

Un jeu de société superbe : il s'agit pour l'équipe (à deux c'est beaucoup plus amusant) qui joue de faire deviner aux autres joueurs un objet, un personnage, un titre, un monument, une expression plus ou moins complexe, etc. en communiquant uniquement grâce à des petites icônes, jamais en mots ! Et pour y parvenir, il faut combiner ces icônes afin d'arriver à exprimer les caractéristiques  essentielles de ce qu'il y a à faire découvrir. Voir pour une présentation détaillées  https://www.youtube.com/watch?v=eIDBomgHjqo

 

Une pédagogie des gestes mentaux

La gestion mentale, ou pédagogie des gestes mentaux, explicite en toutes lettres ce qu'il faut faire dans sa tête pour être attentif, comprendre, mémoriser, imaginer et réfléchir. Tous les enseignants demandent à leurs élèves de pratiquer ces gestes, mais rares sont ceux qui peuvent dire comment faire de manière précise. Ces clips vidéo sont une première amorce très générale, une sensibilisation, une première découverte en forme d' invitation à se former afin d'acquérir des outils vraiment pédagogiques.
Les documents ci-dessous ont été réalisés lors du projet Co-nai-sens. Ils gardent toute leur actualité !

- Sur les gestes mentaux ou actes de connaissance : cliquez sur https://youtu.be/liTNlD4mo38
- Sur le projet : https://youtu.be/_wXH0VIp_d0
- Sur l'activité perceptive et l'activité évocative : https://youtu.be/wKqAXfablkk
- Sur le dialogue pédagogique : https://youtu.be/Vz2FMJa9wbs
- Sur l'introspection : https://youtu.be/eU7QF3zZ658