Skip to main content
Gestion Mentale
des valeurs // des concepts // des pratiques

La formation au dialogue pédagogique : n'est-ce pas comme mettre un toit sur la maison ?


Cette formation complète, consolide, affermit les bases, elle contribue à mettre tous les acquis des 10 premiers jours en place ! Sans elle, c'est comme une maison sans toit ! Ou un repas sans sel !
IF Belgique en organise une seule par an : la prochaine a lieu à Liège à partir du mois d’août. Il est temps de s’inscrire.
L'investissement en vaut vraiment la peine. 

Pourquoi ? 

Une enseignante témoigne : "Malgré tout, jusqu’ici, j’étais un peu frustrée : je trouvais la formation intéressante mais je ne savais pas clairement où j’allais. Si je m’entraînais à réaliser des amorces de dialogue pédagogique, je n’aboutissais pas à de véritables conclusions. Je me sentais à court de ressources pour savoir comment exploiter les concepts étudiés, comment les appliquer. C’est vraiment au niveau 3 que j’ai pris conscience, avec le dialogue pédagogique, de l’intérêt pratique de ma formation. Maintenant que je suis en mesure d’accompagner les élèves dans la découverte des gestes mentaux, je vois véritablement à quoi sert le dialogue pédagogique : ..."

L’histoire d’une élève : Valérie a 17 ans, elle est en dernière année du secondaire, elle a raté tous les examens qu'elle a passés un peu avant Noël. Ses enseignants lui disent qu'elle ne comprend pas ce qu'elle étudie et lui conseillent de travailler la compréhension. Mais aucun ne peut lui dire comment faire ! Et comme, depuis longtemps, elle étudie tout par coeur sans comprendre, il y a du travail. Sa demande en arrivant chez un formateur en gestion mentale : "je suis d'accord de travailler la compréhension, je pense que les enseignants ont raison, mais, je dois vous dire : je ne sais pas ce que je dois faire ni comment m'y prendre".
Le formateur/l'accompagnateur va d'abord mettre en lumière le fonctionnement mental de Valérie avec ses stratégies efficaces, ensuite il/elle va expliciter le geste de compréhension dans toute sa complexité ; ses suggestions seront adaptées à Valérie et il/elle va l'inviter à s'entrainer sans relâche pour acquérir la compréhension. Valérie va petit à petit prendre conscience de ce qu'elle fait bien dans sa tête (jusque-là cette connaissance n'était pas disponible), elle va découvrir ce qu'elle ne faisait pas ou moins bien et elle va s'entrainer. Se précipiter vers un diagnostic et prescrire un processus valable pour tous serait inutile voire dangereux ! Un tel accompagnement suppose une formation solide et suppose aussi une bonne connaissance de soi. 

Le dialogue pédagogique est au coeur de la gestion mentale : la formation permet de revoir tous les gestes mentaux, de s'assurer qu'ils sont bien compris et invite, grâce à de nombreux exercices, à se lancer dans de "vrais" dialogues pour en acquérir petit à petit la technique. Elle permet également une meilleure connaissance de soi-même. Voilà pourquoi la formation est étalée dans le temps : vous serez invité à mener de petits dialogues, ils seront annotés par les formateurs en toute bienveillance. Nous le répétons : cela ne s'improvise pas, cela s'apprend ! Dans cette formation, les erreurs, les hésitations, les doutes sont ... les bienvenus. Deux formateurs sont prévus pour répondre à la diversité des fonctionnements.

Accompagner un jeune ou un apprenant, c'est l'accompagner lui avec ses caractéristiques, c'est l'amener à prendre conscience des moyens qu'il emploie déjà pour apprendre et de tous ceux qu'il pourrait acquérir pour compléter sa panoplie.
La référence de base sera le livre "Mener le dialogue pédagogique en Gestion mentale. Regards sur des pratiques, Chronique sociale, 2018, par H. et PP. Delvaux et Anne Moinet.

Pour un decriptif avec tous les détails : cliquez sur descriptif.
Pour s'inscrire : https://forms.gle/eYt5UpmJSFf8kbjM9

Inscription newsletter


IF Belgique asbl, 72 rue Haute-Hez - 4653 Bolland | 00 32 (0)4 387 71 27 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Création du site Zzam.be