Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

  • Slide If belgique
  • IF Belgique
  • Le cadre juridique

Le cadre juridique

Initiative et Formation Belgique est une ASBL (Association Sans But Lucratif) dont le but est de promouvoir la gestion mentale et toutes les démarches pédagogiques qui lui sont proches.

Cette association est gérée par un conseil d'administration élu tous les 3 ans lors d'une assemblée générale. Les membres du CA exercent cette fonction de manière entièrement bénévole. Pour en savoir plus sur la gestion de l'ASBL aujourd'hui, cliquez sur la rubrique "Contact" en bas de chaque page de ce site.

L'association a été créée en Belgique en 1990 par des enseignantes du Lycée de Berlaymont, qui avaient eu l'occasion de découvrir la gestion mentale et qui avaient été formées par le fondateur lui-même, à savoir Antoine de La Garanderie. Depuis lors, le groupe initial s'est élargi, il a été renouvelé, les statuts ont été adaptés, des cellules régionales ont été créées, deux journées de rencontre autour de la gestion mentale ont été organisées en novembre 1999, en 2004 et en 2010, une publication bisannuelle a vu le jour, deux projets européens ont été menés à terme, etc.

Cette association est en relation avec d'autres IF qui se situent actuellement toutes en France. Plusieurs de ces associations sont regroupées au sein de la Fédération des Associations Initiative et Formation (site : www.ifgm.org). IF Belgique a fait partie de cette Fédération depuis sa fondation, mais elle l'a quittée début 2015.

La gestion mentale est aussi connue et pratiquée dans plusieurs autres pays comme l'Italie, l'Allemagne, la Suisse, la Roumanie, l’Espagne, le Canada, etc. D'autres associations ou groupements en font la promotion, comme l'Institut International de Gestion Mentale ou IIGM (site : www.iigm.org) dont IF Belgique est membre.