Jouer pour apprendre… à certaines conditions
Redécouvrez nos jeux ! Parce qu’au-delà du plaisir, le jeu peut devenir un puissant outil d’apprentissage – à condition d’être utilisé dans un cadre réfléchi, propice au transfert des acquis.
Des ressources déjà prêtes pour vous accompagner
Nous vous proposons une sélection de jeux analysés pour vous aider à les utiliser au mieux dans vos contextes pédagogiques ou thérapeutiques.
13 jeux pour les logopèdes
21 jeux pour tout public
Pour chaque jeu, vous trouverez :
✅ Le site où le trouver
✅ Une présentation claire
✅ Une fiche d’analyse comprenant :
- les prérequis,
- les gestes mentaux incontournables,
- et les pistes de transfert possibles.
Consultez nos sélections de jeux ici :
(Re)découvrez-les, testez-les, partagez-les… et surtout, jouez pour apprendre !
L'utilisation des jeux en Gestion mentale sera efficace à condition que le praticien les utilise dans le but de combler un besoin spécifique de l'apprenant ou du groupe d'apprenants qu'il accompagne. Dans cette perspective, il n'hésitera pas à adapter les règles et à décomposer les projets nécessaires pour "gagner". Dans tous les cas, une place importante sera laissée à l'évocation et, en fin de partie, un moment sera réservé à la prise de conscience des stratégies efficaces et des obstacles à surmonter. Jouer pour jouer ne suffit pas : c'est cette prise de conscience des mécanismes mentaux utilisés qui permettra un transfert dans d'autres domaines.