Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

  • Actus
  • Bon à savoir

Et si on allait au-delà des caricatures !

Nous publions un document de 5 pages pour éclairer des lecteurs qui nous disent leur questionnement par rapport à des articles publiés sur certains sites et sur les réseaux sociaux; ces articles colportent beaucoup de caricatures, simplismes et raccourcis, c'est facile et ce n'est pas rigoureux.  Nous tenons à réagir.  IF Belgique est depuis toujours prêt à discuter, à croiser les approches, mais cohérence et rigueur sont de mise pour un dialogue constructif

Pour lire l'article, cliquez ici. 

Devenir "Praticien en gestion mentale" ? Pourquoi pas vous ?


Cette formation de praticien certifié en gestion mentale est ouverte à toute personne ayant déjà suivi une formation de base de 18 jours minimum dispensée par les Associations Initiative et Formation ou une formation équivalente dispensée par d’autres organismes.

Elle permet d'aller beaucoup plus loin, d'approfondir les bases puisqu'elle comporte 4 modules de formation de 4 jours chacun (6h/jour minimum)  et un stage pratique d’au moins 3 jours, soit un total de 19 jours minimum.
Elle donne accès au titre de « praticien certifié en gestion mentale » et peut être complétée par la formation permettant de devenir formateur en gestion mentale qui est organisée après celle-ci.

Les objectifs de la formation de praticien :

Lire la suite

Les formations de base, comment ça marche à IF Belgique?

  • Pour découvrir  les concepts de gestion mentale,  IF Belgique propose deux formations de base de 5 jours chacune appelées niveau 1 et niveau 2 : les formateurs y explicitent les gestes mentaux dans tous les détails et proposent également une large part d'exemples et d'exercices pratiques afin d'amener les participants à vivre les concepts de gestion mentale et ainsi à se les approprier petit à petit.  Apprendre à se connaître et à découvrir son propre fonctionnement cognitif fait partie des objectifs incontournables de chaque formation. Elles sont ouvertes à un public très varié, ce qui enrichit toujours un groupe.
  • Ensuite un niveau 3 de 5 jours également invite à pratiquer l'outil par excellence de la gestion mentale (mais pas le seul), c'est-à-dire le dialogue pédagogique. 

Pour prendre connaissance de toutes nos formations proposées en 2020, allez consulter l'agenda.

Tous nos formateurs ont une certification officielle. Un dossier accompagne toujours chaque formation.
Le nombre maximum de 16 personnes par formation rend les échanges possibles et très intéressants. 

 

Réseaux sociaux et livres

IF Belgique est présent sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, un livre épuisé et très intéressant ! Sur le site  de l'association Pregma,  vous pouvez télécharger le livre de Chantal Evano sur la gestion mentale, qui est épuisé.  Lien pour le livre de Chantal Evano : http://gestion-mentale.ch/?page_id=877

Ensuite :  "Mener le dialogue pédagogique en Gestion mentale. Regards sur des pratiques", par Hélène Delvaux, Anne Moinet, Pierre-Paul Delvaux et l'association IF Belgique. Préface de Th. de La Garanderie.
dp oct18


Un livre publié par Chronique Sociale et disponible en librairie à partir du 1er novembre 2018. Il propose pour la  première fois de très nombreux exemples de dialogues pédagogiques mis en lien avec des extraits d'Antoine de La Garanderie, le tout accompagné d'un texte explicatif. De nombreux schémas et des illustrations d'Henri Defresne en facilitent la lecture. Un livre à  acquérir au plus vite.

 

 

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.