Nos valeurs : des formations de qualité, avec beaucoup de pratique, données par des formateurs certifiés et à des prix très concurrentiels !
La Feuille d'IF n°40 est sortie début juillet 2020 : elle comporte 40 témoignages de tous les horizons. Ce sont des témoignages courts, dans des domaines extrêmement variés; un seul témoignage, remarquable lui aussi, est un peu plus long (6 pages). Ce n° 40 faisait partie de l'abonnement à IF Belgique pour 2019-2020.
Ceux qui voudraient recevoir ce numéro exceptionnel peuvent l'obtenir pour 10€, frais d'envoi compris. Il suffit pour cela de se signaler via l'adresse mail d'IF Belgique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une petite vidéo que nous reprenons au projet européen "Conaisens" pour montrer le rôle de la mise en projet et du temps d'évocation. Ce qui est illustré ici en maternelle est transférable à tous les âges. A chacun d'adapter, les concepts de base restent les mêmes.
Pour la voir cliquez sur https://youtu.be/5G-aqGhUDaw
La gestion mentale, ou pédagogie des gestes mentaux, explicite en toutes lettres ce qu'il faut faire dans sa tête pour être attentif, comprendre, mémoriser, imaginer et réfléchir. Tous les enseignants demandent à leurs élèves de pratiquer ces gestes, mais rares sont ceux qui peuvent dire comment faire de manière précise. Ces clips vidéo sont une première amorce très générale, une sensibilisation, une première découverte en forme d' invitation à se former afin d'acquérir des outils vraiment pédagogiques.
Les documents ci-dessous ont été réalisés lors du projet Co-nai-sens. Ils gardent toute leur actualité !
- Sur les gestes mentaux ou actes de connaissance : cliquez sur https://youtu.be/liTNlD4mo38
- Sur le projet : https://youtu.be/_wXH0VIp_d0
- Sur l'activité perceptive et l'activité évocative : https://youtu.be/wKqAXfablkk
- Sur le dialogue pédagogique : https://youtu.be/Vz2FMJa9wbs
- Sur l'introspection : https://youtu.be/eU7QF3zZ658
IF Belgique est présent sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, un livre épuisé et très intéressant ! Sur le site de l'association Pregma, vous pouvez télécharger le livre de Chantal Evano sur la gestion mentale, qui est épuisé. Lien pour le livre de Chantal Evano : http://gestion-mentale.ch/?page_id=877
Ensuite : "Mener le dialogue pédagogique en Gestion mentale. Regards sur des pratiques", par Hélène Delvaux, Anne Moinet, Pierre-Paul Delvaux et l'association IF Belgique. Préface de Th. de La Garanderie.
Un livre publié par Chronique Sociale et disponible en librairie à partir du 1er novembre 2018. Il propose pour la première fois de très nombreux exemples de dialogues pédagogiques mis en lien avec des extraits d'Antoine de La Garanderie, le tout accompagné d'un texte explicatif. De nombreux schémas et des illustrations d'Henri Defresne en facilitent la lecture. Un livre à acquérir au plus vite.
La gestion mentale, une démarche qui permet à chacun de découvrir comment il s’approprie le réel et accède au sens.
Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.