Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

  • 3coquelicots
  • Slide outils
  • Trfle

Des jeux pour les logopèdes

Bon à savoir pratiquement !

   L'utilisation des jeux en Gestion mentale sera efficace à condition que le praticien les utilise dans le but de combler un besoin spécifique de l'apprenant ou du groupe d'apprenants qu'il accompagne. Dans cette perspective, il n'hésitera pas à adapter les règles et à décomposer les projets nécessaires pour "gagner". Dans tous les cas, une place importante sera laissée à l'évocation et, en fin de partie, un moment sera réservé à la prise de conscience des stratégies efficaces et des obstacles à surmonter. Jouer pour jouer ne suffit pas : c'est cette prise de conscience des mécanismes mentaux utilisés qui permettra un transfert dans d'autres domaines.

Nos fiches-jeux ne peuvent pas décrire finement ces utilisations personnalisées. Elles sont là pour signaler des jeux expérimentés positivement dans la pratique de la GM et pour indiquer les gestes mentaux à déclencher : le geste but, mais aussi les gestes moyens. Pour suggérer aussi des transferts possibles. Le reste appartient au praticien.

 

1.  Linspecteur circonstance : 

inspecteur circonstance2 Jeu publié aux Editions Pédagogiques du Grand Cerf : https://www.grand-cerf.com
      où vous trouverez un descriptif et un mode d'emploi.
 Une fiche d'analyse en gestion mentale préparée par Annick Fonsny :  cliquez sur fiche inspecteur circonstance.
2. Logitext : un jeu de lecture et de compréhension

logitext2

 
Jeu publié aux éditions pédagogiques du Grand Cerf : https://www.grand-cerf.com
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Sophie Acquisto : cliquez sur fiche Logitext.
 
 

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.