Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

  • Slide - Boîte à outils

La Feuille d'IF n° 40 en détails

 

1. La posture et les concepts (p. 3 à 5). Cliquez ici.
2. Promenade dans le village de la Gestion mentale (p. 6 et 7) : pour situer les divers échos rapportés. Cliquez ici.
3. Témoignages 1 à 5 (p.8 à 11) : approche générale, culture, jeunes. Cliquez ici.
       Echos de Mimie de Volder, Pierre-Paul Delvaux et Elvire Wintgens.
4. Témoignages 6 à 10 (p. 12 à 16) : enseignement maternel et primaire. Cliquez ici.
      Echos de Marie-Anne De Rue.
5. Témoignages 11 à 25 (p.17 à 33) : enseignement secondaire. Cliquez ici.
      Echos de Jean-Denis Labenne, Anne-Marie en 5e et 6e technique et 6e professionnelle, Marie P., Noura Bennari,
      Amandine Servotte,  Paul Boxus, Claire Chevolet , Véronique Alexis, Martine Leriche, Martine Colot, Marie-Thérèse Piret,
      Myriam Gysen. 
6. Témoignages 26 à 29 (p. 34 à 38) : domaines de l'alphabétisation et de la réinsertion. Cliquez ici.
      Echos de Isabel Gurrea, Sophie Acquisto, Valérie Hentotin.
7. Témoignages 30 à 32 (p.39 à 41) : en lien avec le milieu psychiatrique. Cliquez ici.
      Trois échos de Michèle naples.
8. Témoignages 33 à 40 (p. 42 à 50) : divers domaine du quotidien de chacun d'entre nous. Cliquez ici.
      Echos d'Anne Moinet, Luc Fauville, Pierre-Paul Delvaux.
9.  En guise de synthèse (p. 51 à 57) : le témoignage de Donatienne Colyn en 2e année du secondaire (classe projet). Cliquez ici.
10. Final à deux voix  (p. 58 à 60). Cliquez ici.



 

Des fiches analyse de tâche et d'objet d'apprentissage

  1. Tout d'abord, un document général pour expliciter et guider ces analyses  : cliquez sur document général.    
    Une synthèse pour se demander à quoi sert l'analyse de tâche ? Quels sont les prérequis ? Comment analyser l'objet d'information et la tâche à effectuer ?

  2. Des exercices analysés : ils concernent des publics variés et portent sur des gestes différents. 

    1. Jeu des 7 erreurs : pour travailler l'attention. Cliquez sur fiche 7 erreurs.
    2. Des animaux : geste de  mémorisation. Cliquez sur fiche animaux.
    3. Une énigme : une  chèvre, un chou, un loup . Geste de réflexion. Cliquez sur fiche énigme.
    4. Un rébus (pour des plus jeunes) : geste de réflexion. Cliquez sur fiche rébus.
    5. Chupa Chups : geste de compréhension. Cliquez sur fiche Chupa.
    6. Institut Pasteur : geste de compréhension. Cliquez sur fiche institut Pasteur.
    7. Un jeu à imaginer : geste d'imagination. Cliquez sur fiche jeu à imaginer.
    8. Chercher le sens d'une image : geste de compréhension (un dessin de P. Kroll). Cliquez sur fiche sens d'une image
    9. Des feutres à ranger dans leur boite : geste de réflexion. Cliquez sur fiche feutres.

Des jeux pour tout public

Bon à savoir pratiquement !

   L'utilisation des jeux en Gestion mentale sera efficace à condition que le praticien les utilise dans le but de combler un besoin spécifique de l'apprenant ou du groupe d'apprenants qu'il accompagne. Dans cette perspective, il n'hésitera pas à adapter les règles et à décomposer les projets nécessaires pour "gagner". Dans tous les cas, une place importante sera laissée à l'évocation et, en fin de partie, un moment sera réservé à la prise de conscience des stratégies efficaces et des obstacles à surmonter. Jouer pour jouer ne suffit pas : c'est cette prise de conscience des mécanismes mentaux utilisés qui permettra un transfert dans d'autres domaines.

Nos fiches-jeux ne peuvent pas décrire finement ces utilisations personnalisées. Elles sont là pour signaler des jeux expérimentés positivement dans la pratique de la GM et pour indiquer les gestes mentaux à déclencher : le geste but, mais aussi les gestes moyens. Pour suggérer aussi des transferts possibles. Le reste appartient au praticien.

1. Le jeu aux 1000 titres :    
jeu 1000titres2Jeu publié aux Editions Oya. 
Une présentation sur youtube avec l'auteur du jeu à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=VWY7-VEXJyQ
Une fiche d'analyse en gestion mentale préparée par Anne Moinet : cliquez sur fiche jeu aux 1000 titres.
Attention : l'image de couverture sur la boîte de ce jeu varie,  il y en a beaucoup, c'est étonnant  !

 2. Speed :
jeuSpeed2
Jeu publié aux éditions Adlung Spiele
Une présentation sur Youtube à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=oA2ulR_hUfI
Une fiche d'analyse en gestion mentale préparée par Anne Moinet : cliquez sur fiche Speed


3. Jungle Speed :
junglespeed2
Jeu publié aux éditions Asmodée : https://fr.asmodee.com  JungleSpeed details2
Il y a plusieurs jeux dans cette gamme Jungle Speed.
Une fiche d'analyse en gestion mentale préparée par Anne Moinet : cliquez sur fiche Jungle Speed


 4. Jeu des sardines :
sardines21   
Jeu publié aux éditions Djéco : http://www.djeco.com/frSardines3
Voir aussi www.ludikecole.fr
Une fiche d'analyse en gestion mentale préparée par Anne Moinet : cliquez sur fiche Sardines

5. Twin it :
TwinIT details2
Twinit2
Jeu publié aux éditions Cocktail Games à l'adresse : https://www.cocktailgames.com/jeu/twin-it/
Un tutoriel pour découvrir le jeu (il y en a beaucoup d'autres) : https://www.youtube.com/watch?v=CQHlm6exBHg
Une fiche d'analyse en gestion mentale préparée par Anne Moinet : cliquez sur fiche Twin it.



6. Concept et Concept Kids : 
JeuConcept dtails
JeuConcept12
Jeu de société superbe publié aux éditions Repos Production : https://www.rprod.com/                                                
Pour une vidéo sur le  jeu, voir https://www.youtube.com/watch?v=5Rtn6wSti8Q
Le même jeu existe pour les plus jeunes (dès 4 ans) et s'appelle Concept Kids .  Chez le même éditeur.
Pour une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9YHt6ZqcFPU 
 
                                                                                   conceptKids details12
Une fiche d'analyse en gestion mentale préparée par Anne Moinet : cliquez sur fiche Concept
Une fiche d'analyse en gestion mentale pour le Concept kids : cliquez sur fiche Concept kids.

7. Paniclab : 
paniclab12
Jeu publié aux éditions Gigamic (voir adresse ci-dessous).Paniclab13details
Pour une vidéo de mise en route : https://www.gigamic.com/jeu/panic-lab
Une fiche d'analyse en gestion mentale préparée par Anne Moinet : cliquez sur fiche Paniclab

8. Crazy Circus :
crazycircus2 
Jeu publié aux éditions Game  Works.crazycircusdetails
 Pour le découvrir : http://crazycircus.free.fr/
 Une fiche d'analyse en gestion mentale préparée par Anne Moinet : cliquez sur fiche Crazy Circus.

9. Dixit :
jeuDixtit1 
Jeu publié aux éditions Libellud.
Une vidéo pour le découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=6MM89E9Ur4w
Une fiche d'analyse en gestion mentale préparée par Anne Moinet : cliquez sur fiche Dixit.

 10. Imagine :
jeu imagine1
Jeu publié aux éditions Cocktail Games.
Une vidéo pour le découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=bsHiL2Zhllw   
Une fiche d'analyse en gestion mentale préparée par Anne Moinet : cliquez sur fiche Imagine.

11. Bazar bizarre :
Bazarbizarre1
Jeu publié aux éditions Gigamic.bazarbizarre1
Pour le découvrir, une vidéo à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=02yz7mQRT30
Une fiche d'analyse en gestion mentale préparée par Anne Moinet : cliquez sur fiche Bazar bizarre

12. Contrario :
JeuContrarion1
Jeu publié aux éditions Cocktail Games.
Pour le découvrir en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ACAzWsNBzgU
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Anne moinet : cliquez sur fiche Contrario.

13. Set :
Jeu Set1Jeu publié aux éditions Gigamic.
Pour le découvrir, une vidéo à l'adresse https://www.gigamic.com/jeu/set
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Anne Moinet : cliquez sur fiche Set.

14. Ludo Logic :
jeuLudo logic1jeuLudo logic2
Jeu publié aux éditions Djeco.
Pour une présentation : https://www.audemondujeu.com/article,ludo-logic-9-7-5236.html 
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Sophie Barbieux : cliquez sur  fiche Ludo Logic

 15. Hanabi
Hanabi

Jeu publié aux Editions Cocktail Games
Pour une présentation : https://www.youtube.com/watch?v=RVTXxkeFmjU
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Anne Moinet : cliquez sur fiche Hanabi

16. Association 10 dés
dixdes 1

Jeu publié aux Editions Act In Games : http://www.association10des.online/
Pour une présentation du jeu et des règles  : https://www.youtube.com/watch?v=X5akYkMyWcY
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Anne Moinet : cliquez sur fiche 10 dés

 17. Qui paire gagne

Quipairegagne2Jeu publié aux éditions "Le scorpion masqué". 
Pour une présentation chez l'éditeur : https://www.scorpionmasque.com/fr/qui-paire-gagne
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Anne Moinet : cliquez sur fiche "Qui paire gagne".


18. Visionary

 visionary1 visionary2
  Jeu publié aux éditions Jedisjeux
  Pour en savoir plus : https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/visionary
  Une fiche d'analyse en gestion mentale par Anne Moinet : cliquez sur fiche Visionary


19. Crazy Office

 crazyoffice jpeg Jeu publié aux éditions Huch & Friends                                                                                       crazyOffice details
  Pour en savoir plus : https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/crazy-office
  Une fiche d'analyse en gestion mentale par Anne Moinet : cliquez sur fiche Crazy office.

 

 20. Draftosaurus

  draftosaurus jpeg 
      Jeu publié aux éditions Nim            
     Pour une présentation : https://www.youtube.com/watch?v=-4L_rbT6YzA
 
    Une fiche d'analyse en gestion mentale par Anne Moinet : cliquez sur fiche Draftosaurus


21. Fusion 

fusion jpeg 
  Jeu publié aux éditions Gigamic
  Site : https://www.gigamic.com/jeu/fusion
 Une fiche d'analyse par Anne Moinet : cliquez sur fiche Fusion

 

 

 

Des jeux pour les logopèdes

Bon à savoir pratiquement !

   L'utilisation des jeux en Gestion mentale sera efficace à condition que le praticien les utilise dans le but de combler un besoin spécifique de l'apprenant ou du groupe d'apprenants qu'il accompagne. Dans cette perspective, il n'hésitera pas à adapter les règles et à décomposer les projets nécessaires pour "gagner". Dans tous les cas, une place importante sera laissée à l'évocation et, en fin de partie, un moment sera réservé à la prise de conscience des stratégies efficaces et des obstacles à surmonter. Jouer pour jouer ne suffit pas : c'est cette prise de conscience des mécanismes mentaux utilisés qui permettra un transfert dans d'autres domaines.

Nos fiches-jeux ne peuvent pas décrire finement ces utilisations personnalisées. Elles sont là pour signaler des jeux expérimentés positivement dans la pratique de la GM et pour indiquer les gestes mentaux à déclencher : le geste but, mais aussi les gestes moyens. Pour suggérer aussi des transferts possibles. Le reste appartient au praticien.

1 Linspecteur circonstance

inspecteur circonstance2 Jeu publié aux Editions Pédagogiques du Grand Cerf : https://www.grand-cerf.com
      où vous trouverez un descriptif et un mode d'emploi.
 Une fiche d'analyse en gestion mentale par Annick Fonsny :  cliquez sur fiche inspecteur circonstance.
2. Logitext : un jeu de lecture et de compréhension :
logitext2
 
Jeu publié aux Editions Pédagogiques du Grand Cerf : https://www.grand-cerf.com
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Sophie Acquisto : cliquez sur fiche Logitext.
 
3. Attention et mémoire
attentionetmemoire2
 
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Sophie Acquisto : cliquez sur fiche Attention et Mémoire.
 
 
 
 4. D'accord(s) :
jeudaccords2
 
 Une fiche d'analyse en gestion mentale par Sophie Acquisto : cliquez sur fiche D'accord(s)
 
 En fait ce jeu n'est plus édité, mais il est très utilisé par les logopèdes. D'où sa place ici.

 
5. Devinettes de logique :
devinettesdelogique2
Ce jeu n'est plus édité non plus, mais beaucoup de logopèdes l'utilisent. D'où sa place ici.
Il a été publié par les éditions  Cogneaux,  www.oiseau-magique.com
Pour en découvrir quand même un petit descriptif : 
      https://ludos.brussels/ludo-cocof/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=732
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Sophie Acquisto : cliquez sur fiche Devinettes
 
 6. Déducto
deducto2

Jeu publié  par Ortho Edition :  
  - Dans une nouvelle version identique à la première : https://www.youtube.com/watch?v=pC-ZMilBKNc
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Sophie Acquisto : cliquez sur fiche Déducto

 7. Les sardines :
sardines21   Jeu publié aux éditions Djéco : http://www.djeco.com/fr 
   Voir aussi www.ludikecole.fr
   Une fiche d'analyse en gestion mentale par Anne Moinet : cliquez sur fiche sardines.



8. Lire utile
Lireutile2 Jeu  publié aux Editions Pédagogiques du Grand Cerf : www.grand-cerf.com     
Pour le détail : https://www.grand-cerf.com/lecture-et-comprehension/45-lire-utile.html?search_query=lire+utile&results=1
 Une fiche d'analyse en gestion mentale par Sophie Acquisto : cliquez sur fiche Lire Utile.

 
9. Tous d'accord
tousdaccord2
Jeu publié aux Editions Pédagogiques du Grand Cerf : www.grand-cerf.com
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Sophie Acquisto : cliquez sur fiche Tous D'accord
 
10. Enoncés
Enonces2
Jeu publié aux Editions Pédagogiques du Grand Cerf : www.grand-cerf.com
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Sophie Acquisto : cliquez fiche Enoncés
Ce jeu n'est plus édité, mais on le trouve encore sur Amazone.

 
11. Parler math 1 et 2 : 
parlermath1et2 2
Jeu publié aux Editions Pédagogiques du Grand Cerf : www.grand-cerf.com
Une fiche d'analyse  en gestion mentale par Sophie Acquisto : cliquez sur fiche Parler math
Ce jeu n'est plus édité, mais il est utilisé par beaucoup de logopèdes et on en trouve encore des traces sur 
 
12. Qwinto : 
Qwinto2
Jeu publié aux éditions Gigamic : https://www.gigamic.com/jeu/qwinto
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Annick Fonsny : cliquez sur fiche Qwinto.
 

 
13. Pile Poil :
Pilepoil2
Jeu publié aux éditions Cocktail Games : https://www.cocktailgames.com/wp-content/uploads/2016/06/Pile_poil_regles_BD.pdf
Une fiche d'analyse en gestion mentale par Annick Fonsny : cliquez sur fiche Pile Poil
 

concepts de gestion mentale

Des documents  pour dire/décrire/illustrer  la gestion mentale.

1. Pour tout public :

Tout d'abord les documents bien connus produits par IF Belgique lors du projet européen Co-nai-Sens (2005 à 2007) qui décrivent les concepts de base de la gestion mentale, ils sont uniquement en format vidéo, un format très accessible : 

  pptgestesmentaux1. Un petit mode d'emploi animé pour aider à mieux visionner les 5 documents ci-dessous : cliquez sur https://youtu.be/-fZEZb3hyD0

  2. Celui qui explicite "Sensation, perception, activité perceptive, activité évocative, évocation, évoqué". Cliquez sur https://youtu.be/wKqAXfablkk

  3. Celui qui explicite la notion de projet. Cliquez suz sur https://youtu.be/_wXH0VIp_d0

  4. Celui qui explicite les 5 gestes mentaux ou actes de connaissance. Cliquez sur  https://youtu.be/liTNlD4mo38

  5. Celui qui dit quelques mots sur l'introspection. Cliquez sur https://youtu.be/eU7QF3zZ658

  6. Celui qui définit brièvement ce qu'est le dialogue pédagogique en gestion mentale. Cliquez sur https://youtu.be/Vz2FMJa9wbs

Tous les documents produits par IF Belgique dans ce projet européen sont visibles sur ce site à l'adresse : https://www.ifbelgique.be/presentation/nos-grandes-realisations/projet-co-nai-sens.  Vous y découvrirez 6 séquences filmées dans des classes de maternelle à l'école Arc-en-Ciel de Bruxelles chez deux institutrices ,  des documents en power point (un savoir écouter, une dictée, une collaboration entre grands élèves de 5e et petits de maternelle à propos de natatoion) provenant du primaire à l'école ND de Mehagne près de Liège, un document en powerpoint sur le geste d'imagination en maternelle et un document en powerpoint sur la lecture en 2e primaire.  Tous ces documents datent un peu au point de vue de la présentation, de l'apparence, mais leurs contenus restent tout à fait d'actualité.  Pour le secondaire, le témoignage du lycée St Thomas d'Aquin à Paris est également très intéressant.

Un DVD contenant presque tous les documents du projet a été réédité en 2012 et il peut être acquis en s'adressanr à IF Belgique. Il coûte 5€ ! Si vous le souhaitez, écrivez à IF Belgique.

Ce projet européen est accessible aussi à l'adresse https://www.conaisens.org/module/plan.htm  qui permet d'avoir accès aux productions des pays partenaires : la Belgique, la France, l'Italie et la Tchéquie ; les deux productions de la Roumanie, partenaire également, ne sont plus accessibles.

 2. Pour un public averti en  gestion mentale :
    -  un clip vidéo pour comprendre les concepts de projet, structure de projet, projet de sens et structure de projet de sens. Pour le découvrir cliquez sur https://youtu.be/tZSTi2Ej5PU
 
  -  un clip vidéo à partir d'un power point pour essayer de décrire un couple de projets de sens très important : 1ère et 3e personne. Pour le découvrir, cliquez sur https://youtu.be/37W8EmkYR9E         
 
  - un document en power point pour expliciter le pilotage d'un geste mental. Un article explicatif, des exemples et une interview explicitent ce document publié dans la Feuille d'IF n°28. Pour lire ce document, cliquez ici.  Un chapitre du livre Mener le dialogue pédagogique en Gestion mentale. regards sur des pratiques, publié chez Chronique Sociale en 2018 en parle également (p. 121 à 124)

 

 

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