Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

  • Slide - Agenda
  • PaysHerve1920 350
  • Ciel1920 350
  • GlycineRome1920 350
  • Trfle
  • Coquelicot1920 350
  • 3coquelicots

Les niveaux 1 en 2021 (année civile)

Les  niveaux 1   (initiation à la gestion mentale)

1. Descriptif général commun aux niveaux 1    

La gestion mentale s’appuie sur les travaux d’A. de La Garanderie. Elle décrit les mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente lors de tout apprentissage. Elle procure aux apprenants quel que soit leur âge ou le domaine qu'ils étudient, autonomie et efficacité. Elle permet aux pédagogues de mieux comprendre les ressources et les difficultés cognitives de leurs apprenants et de les accompagner dans la recherche et/ou l’amélioration de leur méthode de travail.

Objectifs des niveaux 1 :
1. Prendre connaissance de la vie évocative dans toute sa diversité et de la dynamique globale des 5 gestes mentaux explicités par la gestion mentale.
2. En particulier, découvrir en quoi consistent les gestes d’attention et de mémorisation, comment ils s’effectuent et apprendre à les mettre en pratique au quotidien en individuel ou en groupe classe.
3. Vivre la découverte de son propre fonctionnement mental et des autres fonctionnements mentaux possibles au sein d'un groupe.
4. Apprendre à adapter ses pratiques pédagogiques à la diversité des apprenants.
5. Découvrir le dialogue pédagogique (début).

Contenus des niveaux 1 : les bases de la Gestion mentale, c-à-d activité perceptive, activité évocative, projet, projets de sens (fins/moyens, opposant/composant), palette évocative, les gestes d'attention et de mémorisation, début du dialogue pédagogique.

Public cible : enseignants de tous les niveaux et de tous les réseaux, logopèdes, directeurs, proviseurs, puéricultrices, éducateurs, psychologues, personnels d’écoles de devoirs, parents, etc.

Méthode : découverte des concepts de gestion mentale grâce à des mises en situation et à de nombreux dialogues pédagogiques menés par le formateur avec les participants. Alternance d'exercices, de théorie, d'exemples et d'applications.
Groupes de 16 personnes maximum.
L’équivalent d’une journée complète sur les 5 jours sera consacré au partage de pratiques pédagogiques imaginées par les participants en lien avec la formation.

Coût : 320 € pour les personnes non encore membres d’IF Belgique, ce qui est très souvent le cas quand on commence un niveau 1 - 300 € pour les personnes qui auraient déjà payé leur adhésion à IF Belgique . L'adhésion suit l'année scolaire  et non l'année civile, elle va du 1er juillet d'une année au 30 juin de l'année suivante.
La somme de 320€ (ou 300€) est à verser au compte BE20 3101 5687 5156 d’IF Belgique dès l’inscription : elle comprend l’adhésion à IF Belgique  et permet de recevoir les deux publications de l’association pour l’année  de l'adhésion. 

Inscription (nombre minimum d’inscrits : 12 personnes) :
Les fiches d'inscriptions ne doivent plus être imprimées, elles sont en PDF mais avec des champs que vous pouvez remplir directement. Cependant il faut absolument l'enregistrer avant de l'envoyer.  Si vous ne le faites pas, nous recevrons une fiche blanche, ce serait dommage !
Le processus est donc celui-ci : télécharger la fiche  d'inscription, la compléter, l'enregistrer  puis envoyer la fiche enregistrée à l’adresse électronique d’IF Belgique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou , si vous le souhaitez, vous pouvez l'imprimer et l'envoyer par courrier postal, puis verser dès l’inscription la somme de 320 € (ou 300€ si déjà membre) à IF Belgique.

2. Lieux et dates (par ordre chronologique) + les fiches d'inscription :   ces formations se donneront de toute façon et selon l'évolution des mesures sanitaires, ce sera soit en présentiel au lieu indiqué, soit à distance avec zoom. Plusieurs formations viennent d'avoir lieu à distance  avec succès pour tout le monde.

Liège : les 09/01, 30/01, 13/02, 20/03 et 01/05 2021 - N°2114 - cliquez sur fiche d'inscription - Pour le processus d'inscription : voir ci-dessus. Merci d'enregistrer la fiche puis d'envoyer cet enregistrement à notre adresse.  
Où ?  A l’espace Loyola, 104, Rue St Gilles, à 4000 - Liège (centre-ville, à 25 minutes à pied de la gare des Guillemins, accès par la cour du collège St Benoît-St Servais, où il y a souvent un parking gratuit).
Formatrice : Geneviève Donéa, logopède et formatrice en gestion mentale.

- Bruxelles : les  15, 16, 17/04, ainsi que les 8 et 22/05 - N° 2111 - cliquez sur  fiche d'inscription - Pour le processus d'inscription : voir ci-dessus. Merci d'enregistrer la fiche puis d'envoyer cet enregistrement à notre adresse.
 Où ? Espace 125 : Rue Rodenbach, 125, 1190 - Bruxelles - Sud de Bruxelles : quartier Molière - Vanderkindere - accès aisé par les trams 3, 4 ou 7, arrêt     Berkendael - Parking pas toujours facile.
Formatrice : Denise Daems, enseignante et formatrice en gestion mentale. 

- Bruxelles : les 26 et 27/08, 18/09 ain si que les 02 et 16/10 2021  - N° 2112 - cliquez sur fiche d'inscription - Pour le processus d'inscription : voir ci-dessus. Merci d'enregistrer la fiche puis d'envoyer cet enregistrement à notre adresse. 
Où ?  Auberge de jeunesse Sleepwell, Rue du Damier 23, 1000 Bruxelles (derrière l'Innovation). Accès aisé en métro (ligne 6 et ligne 1), en tram (3, 4), en bus (71) - Parkings payants : Innovation et City 2.
Formatrice :
Brigitte Craps, enseignante et formatrice en gestion mentale. 

Liège : les 18/09, 02/10,  30/10, 13/11 et 27/11 2021 - N° 2113 - cliquez sur fiche d'inscription - Pour le processus d'inscription : voir ci-dessus. Merci d'enregistrer la fiche puis d'envoyer cet enregistrement à notre adresse.
Où ?  A l’espace Loyola, 104, Rue St Gilles, à 4000 - Liège (centre-ville, à 25 minutes à pied de la gare des Guillemins, accès par la cour du collège St Benoît-St Servais, où il y a souvent un parking gratuit).
Formatrice : Geneviève Donéa, logopède et formatrice en gestion mentale.




 

 

       

 

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.