Le niveau 3 sur le dialogue pédagogique
Descriptif général :
La gestion mentale s’appuie sur les travaux d’A. de La Garanderie. Elle décrit les mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente lors de tout apprentissage. Elle procure aux apprenants quel que soit leur âge ou le domaine qu'ils étudient, autonomie et efficacité. Elle permet aux pédagogues de mieux comprendre les ressources et les difficultés cognitives de leurs apprenants et de les accompagner dans la recherche et/ou l’amélioration de leur méthode de travail.
Objectifs : s’initier au dialogue pédagogique en individuel (accessible uniquement à ceux qui ont suivi les 10 jours de base).
Cinq jours pour apprendre à mener un dialogue pédagogique avec l’apprenant, en utilisant tous les concepts abordés lors des 10 premiers jours. L’objectif du dialogue est de rendre l’apprenant conscient des procédés mentaux qu’il utilise habituellement dans ses apprentissages et de le renseigner sur les habitudes qu’il pourrait acquérir pour élargir son fonctionnement. Cette démarche suppose sa participation active. Un entraînement sur le terrain est indispensable; chaque participant sera invité à réaliser plusieurs dialogues pédagogiques avec des enfants, des jeunes et/ou des adultes, puis à retranscrire ces dialogues au moins en partie afin de les travailler en groupe. Cette formation demande donc pas mal de temps à investir en plus des journées de formation.
Contenus :
La formation permettra de s'assurer que les concepts de base sont bien acquis, elle définira le dialogue pédagogique (finalités, moyens, posture, questionnement), elle abordera également les préalables au dialogue et l'accueil, la demande et la recherche de la problématique, l'exploration des domaines de réussite comme ressources, les hypothèses, la mise à la tâche et le choix de celle-ci, les propositions d'action et les limites du dialogue pédagogique.
Public cible : toute personne qui a suivi les 10 jours de base et qui veut apprendre le dialogue pédagogique en individuel.
Méthode : alternance d'exercices, de théorie, d'exemples et d'applications pour découvrir comment mener le dialogue pédagogique. Appui explicite sur le livre « Mener le DP en Gestion mentale. Regards sur des pratiques » publié chez Chronique Sociale. Nombreux exercices pratiques menés par chaque participant avec analyse bienveillante du travail réalisé. Groupes de 16 personnes maximum. Deux formateurs.
Coût :
- 445€ € pour les personnes non encore membres d’IF Belgique pour 2023-24.
- 425 € pour les personnes qui auraient déjà payé ou renouvelé leur adhésion à IF Belgique pour l’année 2023-24 (elle commence au 1er juillet 2023).
La somme de 445€ (ou 425€) est à verser au compte BE98 5230 8130 7293 (code BIC : TRIOBEBB – Banque Triodos) d’IF Belgique dès l’inscription : elle comprend l’adhésion à IF Belgique jusqu’au 30 juin 2024 et permet de recevoir les deux publications de l’association pour l’année 2023-24. En cas de désistement après le 17 juin 2023, la somme versée pour l’inscription ne pourra être récupérée.
Lieu et dates en 2023 + fiche d'inscription :
A Bruxelles (Espace 125, Rue Rodenbach, 125, 1190), par Anne Moinet et Denise Daems, les 17, 18, 19 août, ainsi que les 30/09 et 14/10/2023.
Pour s'inscrire, remplir la fiche en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/6H1AEqXhHokjVGkUA