Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

  • Slide - Agenda
  • PaysHerve1920 350
  • Trfle
  • Ciel1920 350
  • GlycineRome1920 350
  • Coquelicot1920 350
  • 3coquelicots

descriptif modules de base 4 jours

Descriptif général des modules de base  :   

La gestion mentale s’appuie sur les travaux d’A. de La Garanderie. Elle décrit les mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente lors de tout apprentissage. Elle procure aux apprenants quel que soit leur âge ou le domaine qu'ils étudient, autonomie et efficacité. Elle permet aux pédagogues de mieux comprendre les ressources et les difficultés cognitives de leurs apprenants et de les accompagner dans la recherche et/ou l’amélioration de leur méthode de travail.

Objectifs et contenus des modules de base :
- Découvrir ce qui est au cœur des 5 gestes mentaux explicités par la gestion mentale : tout apprentissage en effet commence par un projet suivi d’une activité perceptive et d’une activité évocative. 
- Détailler toute la palette évocative et les composantes du projet.
- Faire vivre aux participants ces différentes étapes et leur permettre de mettre des mots sur ces mécanismes qui nous
utilisons quotidiennement sans en prendre vraiment conscience.
- Montrer sans approfondir, que ces éléments sont présents dans les 5 gestes mentaux.
- Mettre en pratique ces découvertes dans les classes ou dans les différents accompagnements grâce à une journée de suivi 
- Vivre la découverte de son propre fonctionnement mental et des autres fonctionnements mentaux possibles au sein d'un
groupe.
Inviter l’apprenant à pratiquer l’évocation, lui en donner les moyens, est un incontournable, c’est vraiment rendre le cerveau actif, tout le travail mental en dépend.  La journée de suivi permettra aux participants de poser leurs questions et de partager leurs expériences.

3 jours de formation en groupe, puis la dernière journée, une journée appelée "de suivi", où le formateur/la formatrice rencontrera par zoom, selon un horaire qu'il/elle établira, chacun des participants afin d'assurer un suivi adapté aux questions, aux essais, aux demandes de chacun. Après 3 jours de formations, il est en effet possible d'appliquer la gestion mentale sur tous les terrains. Cette 4e journée est là pour accompagner vos premiers pas.

Public cible : enseignants de tous les niveaux et de tous les réseaux, logopèdes, directeurs, proviseurs, puéricultrices, éducateurs, psychologues, personnels d’écoles de devoirs, parents, etc.

Méthode : découverte des concepts de gestion mentale grâce à des mises en situation et à de nombreux dialogues pédagogiques menés par le formateur avec les participants. Alternance d'exercices, de théorie, d'exemples et d'applications.
Groupes de 16 personnes maximum.

Coût : 320 € pour les personnes non encore membres d’IF Belgique, ce qui est très souvent le cas quand on commence 
La somme de 320€ est à verser au compte BE98 5230 8130 7293 (code BIC : TRIOBEBB – Banque Triodos)  d'IF Belgique dès l’inscription : elle comprend l’adhésion à IF Belgique  et permet de recevoir les deux publications de l’association pour l’année  de l'adhésion. 

Inscription : nombre minimum d’inscrits, 12 personnes.
Les fiches d'inscriptions sont à compléter en ligne en cliquant sur le lien proposé, vous recevrez en retour une copie de votre fiche. Le virement confirmera l'inscription.
Trois semaines avant la formation, chaque participant recevra par mail une confirmation et quelques renseignements pratiques. Vérifiez régulièrement vos spams.

Pour vous inscrire : 
I.1.1. Un module de base n° 2311, les 2, 3, 4 mars ainsi que le 8 avril 2023 , à Bruxelles, Espace 125, 1190, par Denise Daems.
      Pour s'inscrire, remplir la fiche en cliquant sur le lien suivant :
      https://forms.gle/TJWzdNzvV8UPhrZj7

I.1.2. Un module de base, n° 2312, les 26 et 27 mai ainsi que les 9 et 10 juin 2023, à Rebecq (Brabant wallon, entre Enghien, Braine-le-Comte et ubize) , par Sophie Acquisto.
      Pour s'inscrire, remplir la fiche en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/bdf64hpRFrThz25f7

I.1.3. Un module de base, n° 2313, les 23, 24 et 25 octobre ainsi que le 25 novembre 2023, à Liège (Espace Loyola, Rue St Gilles
      4000), par Geneviève Donéa.
      Pour s'inscrire, remplir la fiche en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/uYmSsUkzG73Kan4p8

 

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.