Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

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Descriptif du niveau 3 en 2022

Le niveau 3 sur le dialogue pédagogique 

Descriptif général :
La gestion mentale s’appuie sur les travaux d’A. de La Garanderie. Elle décrit les mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente lors de tout apprentissage. Elle procure aux apprenants quel que soit leur âge ou le domaine qu'ils étudient, autonomie et efficacité. Elle permet aux pédagogues de mieux comprendre les ressources et les difficultés cognitives de leurs apprenants et de les accompagner dans la recherche et/ou l’amélioration de leur méthode de travail.

Objectifs : s’initier au dialogue pédagogique en individuel (accessible uniquement à ceux qui ont suivi les niveaux 1 et 2).
Cinq jours pour apprendre à mener un dialogue pédagogique avec l’apprenant, en utilisant tous les concepts abordés lors des niveaux 1 et 2. L’objectif du dialogue est de rendre l’apprenant conscient des procédés mentaux qu’il utilise habituellement dans ses apprentissages et de le renseigner sur les habitudes qu’il pourrait acquérir pour élargir son fonctionnement. Cette démarche suppose sa participation active. Un entraînement sur le terrain est indispensable; chaque participant sera invité à réaliser plusieurs dialogues pédagogiques avec des enfants, des jeunes et/ou des adultes, puis à retranscrire ces dialogues au moins en partie afin de les travailler en groupe. Cette formation demande donc pas mal de temps à investir en plus des journées de formation. 

Contenus :
La formation permettra de s'assurer que les concepts de base sont bien acquis, elle définira le dialogue pédagogique (finalités, moyens, posture, questionnement), elle abordera également les préalables au dialogue et l'accueil, la demande et la recherche de la problématique, l'exploration des domaines de réussite comme ressources, les hypothèses, la mise à la tâche et le choix de celle-ci, les propositions d'action et les limites du dialogue pédagogique.

Public cible : toute personne qui a suivi les niveaux 1 et 2 (de base) et qui veut apprendre le dialogue pédagogique en individuel.

Méthode : alternance d'exercices, de théorie, d'exemples et d'applications pour découvrir comment mener le dialogue pédagogique. Appui explicite sur le livre « Mener le DP en Gestion mentale. Regards sur des pratiques » publié chez Chronique Sociale. Nombreux exercices pratiques menés par chaque participant avec analyse bienveillante du travail réalisé. Groupes de 16 personnes maximum. Deux formateurs.

Coût :
- 380 € pour les personnes non encore membres d’IF Belgique.
- 360 € pour les personnes qui auraient déjà payé ou renouvelé leur adhésion à IF Belgique  pour l’année 2022-23  (elle commence au 1er juillet  2021).

La somme de 380€ (ou 360€) est à verser au compte BE98 5230 8130 7293 (code BIC : TRIOBEBB – Banque Triodos)  d’IF Belgique dès l’inscription : elle comprend l’adhésion à IF Belgique jusqu’au 30 juin 2023 et permet de recevoir les deux publications de l’association pour l’année 2022-23. En cas de désistement après le 22 juin 2021, la somme versée pour l’inscription ne pourra être récupérée.

Lieu et date + fiche d'inscription : 
  *une formation à Liège (à l'espace Loyola, 92, rue St Gilles, 4000, Liège), par Pierre-Paul Delvaux et Genviève Donéa, les 22, 23 et 24/08, 8/10 et 12/11. Fiche d'inscription. N°2231.  

 

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