Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

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Descriptif des niveaux 2 en 2022

Les niveaux2 (approfondissement)

Descriptif général commun aux niveaux 2
La gestion mentale s’appuie sur les travaux d’A. de La Garanderie. Elle décrit les mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente lors de tout apprentissage. Elle procure aux apprenants quel que soit leur âge ou le domaine qu'ils étudient, autonomie et efficacité. Elle permet aux pédagogues de mieux comprendre les ressources et les difficultés cognitives de leurs apprenants et de les accompagner dans la recherche et/ou l’amélioration de leur méthode de travail.

Objectifs :

  1. Prendre connaissance de la vie évocative dans toute sa diversité et de la dynamique globale des 5 gestes mentaux explicités par la gestion mentale.
  2. En particulier, découvrir en quoi consistent les gestes complexes de compréhension, réflexion et imagination, comment ils s’effectuent et apprendre à les mettre en pratique au quotidien en individuel ou en groupe classe.
  3. Vivre la découverte de son propre fonctionnement mental et des autres fonctionnements mentaux possibles au sein d'un groupe (suite du niveau 1).
  4. Apprendre à adapter ses pratiques pédagogiques à la diversité des apprenants.
  5. Continuer à se familiariser avec le dialogue pédagogique. 

Contenus des niveaux 2 : la suite du niveau 1 avec les gestes de compréhension, de réflexion et d’imagination décrits et vécus dans toute leur complexité. Quelques projets de sens supplémentaires (1ère et 3e personne, découvreur/inventeur, appliquant/expliquant, auprès des choses/des êtres, recordman/ compétitif).

Public cible : enseignants de tous les niveaux et de tous les réseaux, logopèdes, directeurs, proviseurs, puéricultrices, éducateurs, psychologues, personnels d’écoles de devoirs, parents, etc.

Méthode : découverte des concepts de gestion mentale grâce à des mises en situation et à de nombreux dialogues pédagogiques menés par le formateur avec les participants. Alternance d'exercices, de théorie, d'exemples et d'applications. Groupes de 16 personnes maximum. L’équivalent d’une journée complète sur les 5 jours sera consacré au partage de pratiques pédagogiques imaginées par les participants en lien avec la formation.

Coût : 345 € pour les personnes non encore membres d’IF Belgique - 325 € pour les personnes qui auraient déjà payé ou renouvelé leur adhésion à IF Belgique . L'adhésion suit l'année scolaire  et non l'année civile, elle va du 1er juillet d'une année au 30 juin de l'année suivante. Autrement dit si vous avez déjà suivi une formation dans cette période, vous êtes membre.
La somme de 345€ (ou 325€) est à verser au compte  BE98 5230 8130 7293 (code BIC : TRIOBEBB – Banque Triodos) d’IF Belgique dès l’inscription : elle comprend l’adhésion à IF Belgique  et permet de recevoir les deux publications de l’association pour l’année  de l'adhésion.  

Inscription (nombre minimum d’inscrits : 12 personnes) :
Les fiches d'inscriptions sont à télécharger et à compléter, puis à renvoyer par mail (ou courrier postal) à IF Belgique. Le virement confirmera l'inscription. 

Lieux et dates (par ordre chronologique) + fiches d'inscription :
   * une formation à Liège (Espace Loyola, 92, Rue St Gilles, 4000, Liège), par Geneviève Donéa, les 22/01, 5/02, 19/02, 12/03 et le 23/04. Fiche d'inscription. N°2221.
  * une formation à Bruxelles (Espace 125, Rue Rodenbach, 125, 1190, Bxl), par Denise Daems, les 24, 25 et 26 août ainsi que les 10 et 24 septembre. Fiche d'inscription. N°2222.

 

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