Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

  • Slide - Agenda
  • PaysHerve1920 350
  • Ciel1920 350
  • GlycineRome1920 350
  • Trfle
  • Coquelicot1920 350
  • 3coquelicots

Les niveaux 2 en 2021 (année civile)

Les niveaux 2  :  approfondissement

1. Descriptif général commun aux niveaux 2

La gestion mentale s’appuie sur les travaux d’A. de La Garanderie. Elle décrit les mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente lors de tout apprentissage. Elle procure aux apprenants quel que soit leur âge ou le domaine qu'ils étudient, autonomie et efficacité. Elle permet aux pédagogues de mieux comprendre les ressources et les difficultés cognitives de leurs apprenants et de les accompagner dans la recherche et/ou l’amélioration de leur méthode de travail.

Objectifs :

  1. Prendre connaissance de la vie évocative dans toute sa diversité et de la dynamique globale des 5 gestes mentaux explicités par la gestion mentale.
  2. En particulier, découvrir en quoi consistent les gestes complexes de compréhension, réflexion et imagination, comment ils s’effectuent et apprendre à les mettre en pratique au quotidien en individuel ou en groupe classe.
  3. Vivre la découverte de son propre fonctionnement mental et des autres fonctionnements mentaux possibles au sein d'un groupe (suite du niveau 1).
  4. Apprendre à adapter ses pratiques pédagogiques à la diversité des apprenants.
  5. Continuer à se familiariser avec le dialogue pédagogique. 

Contenus des niveaux 2 : la suite du niveau 1 avec les gestes de compréhension, de réflexion et d’imagination décrits et vécus dans toute leur complexité. Quelques projets de sens supplémentaires (1ère et 3e personne, découvreur/inventeur, appliquant/expliquant, auprès des choses/des êtres, recordman/ compétitif).

Public cible : enseignants de tous les niveaux et de tous les réseaux, logopèdes, directeurs, proviseurs, puéricultrices, éducateurs, psychologues, personnels d’écoles de devoirs, parents, etc.

Méthode : découverte des concepts de gestion mentale grâce à des mises en situation et à de nombreux dialogues pédagogiques menés par la formatrice avec les participants. Alternance d'exercices, de théorie, d'exemples et d'applications. Groupes de 16 personnes maximum. L’équivalent d’une journée complète sur les 5 jours sera consacré au partage de pratiques pédagogiques imaginées par les participants en lien avec la formation.

Coût : 320 € pour les personnes non encore membres d’IF Belgique - 300 € pour les personnes qui auraient déjà payé ou renouvelé leur adhésion à IF Belgique . L'adhésion suit l'année scolaire  et non l'année civile, elle va du 1er juillet d'une année au 30 juin de l'année suivante. Autrement dit si vous avez déjà suivi une formation dans cette période, vous êtes membre.
La somme de 320€ (ou 300€) est à verser au compte BE20 3101 5687 5156 d’IF Belgique dès l’inscription : elle comprend l’adhésion à IF Belgique  et permet de recevoir les deux publications de l’association pour l’année  de l'adhésion.  

Inscription (nombre minimum d’inscrits = 12 personnes) :
Remplir la fiche d’inscription ci-dessous, la renvoyer complétée et signée à l’adresse d’IF Belgique soit par courrier postal soit par courrier électronique (en la scannant ou en la photographiant avec la signature) et verser dès l’inscription la somme de 320 € (ou 300€ si déjà membre) à IF Belgique.

2. Lieux et dates (par ordre chronologique) + accès aux fiches d'inscription :

- Liège : les 16/01, 06/02, 06/03, 27/03 et 24/04/2021 - cliqez sur fiche d'inscription - N° 2121 
Où ?  A l’espace Loyola, 104, Rue St Gilles, à 4000 - Liège (centre-ville, à 25 minutes à pied de la gare des Guillemins, accès par la cour du collège St Benoît-St Servais, où il y a souvent un parking gratuit).
Formatrice : Geneviève Donéa, logopède et formatrice en gestion mentale.

- Bruxelles : les 19, 20, 21/08 ainsi que les 11 et 18/09/2021 - cliqez sur fiche d'inscription-  N° 2122
Où ? Espace 125 : Rue Rodenbach, 125, 1190 - Bruxelles - Sud de Bruxelles : quartier Molière - Vanderkindere - accès aisé par les trams 3, 4 ou 7, arrêt Berkendael - Parking pas toujours facile.
Formatrice : Denise Daems, enseignante et formatrice en gestion mentale. 

 

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.