Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

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Descriptif du niveau 3 en 2022

Le niveau 3 sur le dialogue pédagogique 

Descriptif général :
La gestion mentale s’appuie sur les travaux d’A. de La Garanderie. Elle décrit les mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente lors de tout apprentissage. Elle procure aux apprenants quel que soit leur âge ou le domaine qu'ils étudient, autonomie et efficacité. Elle permet aux pédagogues de mieux comprendre les ressources et les difficultés cognitives de leurs apprenants et de les accompagner dans la recherche et/ou l’amélioration de leur méthode de travail.

Objectifs : s’initier au dialogue pédagogique en individuel (accessible uniquement à ceux qui ont suivi les niveaux 1 et 2).
Cinq jours pour apprendre à mener un dialogue pédagogique avec l’apprenant, en utilisant tous les concepts abordés lors des niveaux 1 et 2. L’objectif du dialogue est de rendre l’apprenant conscient des procédés mentaux qu’il utilise habituellement dans ses apprentissages et de le renseigner sur les habitudes qu’il pourrait acquérir pour élargir son fonctionnement. Cette démarche suppose sa participation active. Un entraînement sur le terrain est indispensable; chaque participant sera invité à réaliser plusieurs dialogues pédagogiques avec des enfants, des jeunes et/ou des adultes, puis à retranscrire ces dialogues au moins en partie afin de les travailler en groupe. Cette formation demande donc pas mal de temps à investir en plus des journées de formation. 

Contenus :
La formation permettra de s'assurer que les concepts de base sont bien acquis, elle définira le dialogue pédagogique (finalités, moyens, posture, questionnement), elle abordera également les préalables au dialogue et l'accueil, la demande et la recherche de la problématique, l'exploration des domaines de réussite comme ressources, les hypothèses, la mise à la tâche et le choix de celle-ci, les propositions d'action et les limites du dialogue pédagogique.

Public cible : toute personne qui a suivi les niveaux 1 et 2 (de base) et qui veut apprendre le dialogue pédagogique en individuel.

Méthode : alternance d'exercices, de théorie, d'exemples et d'applications pour découvrir comment mener le dialogue pédagogique. Appui explicite sur le livre « Mener le DP en Gestion mentale. Regards sur des pratiques » publié chez Chronique Sociale. Nombreux exercices pratiques menés par chaque participant avec analyse bienveillante du travail réalisé. Groupes de 16 personnes maximum. Deux formateurs.

Coût :
- 380 € pour les personnes non encore membres d’IF Belgique.
- 360 € pour les personnes qui auraient déjà payé ou renouvelé leur adhésion à IF Belgique  pour l’année 2022-23  (elle commence au 1er juillet  2021).

La somme de 380€ (ou 360€) est à verser au compte BE98 5230 8130 7293 (code BIC : TRIOBEBB – Banque Triodos)  d’IF Belgique dès l’inscription : elle comprend l’adhésion à IF Belgique jusqu’au 30 juin 2023 et permet de recevoir les deux publications de l’association pour l’année 2022-23. En cas de désistement après le 22 juin 2021, la somme versée pour l’inscription ne pourra être récupérée.

Lieu et date + fiche d'inscription : 
  *une formation à Liège (sans doute à l'espace Loyola, 92, rue St Gilles, 4000, Liège), par Pierre-Paul Delvaux et Genviève Donéa, les 22, 23 et 24/08, 8/10 et 12/11. Fiche d'inscription. N°2231.  

Descriptif des niveaux 2 en 2022

Les niveaux2 (approfondissement)

Descriptif général commun aux niveaux 2
La gestion mentale s’appuie sur les travaux d’A. de La Garanderie. Elle décrit les mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente lors de tout apprentissage. Elle procure aux apprenants quel que soit leur âge ou le domaine qu'ils étudient, autonomie et efficacité. Elle permet aux pédagogues de mieux comprendre les ressources et les difficultés cognitives de leurs apprenants et de les accompagner dans la recherche et/ou l’amélioration de leur méthode de travail.

Objectifs :

  1. Prendre connaissance de la vie évocative dans toute sa diversité et de la dynamique globale des 5 gestes mentaux explicités par la gestion mentale.
  2. En particulier, découvrir en quoi consistent les gestes complexes de compréhension, réflexion et imagination, comment ils s’effectuent et apprendre à les mettre en pratique au quotidien en individuel ou en groupe classe.
  3. Vivre la découverte de son propre fonctionnement mental et des autres fonctionnements mentaux possibles au sein d'un groupe (suite du niveau 1).
  4. Apprendre à adapter ses pratiques pédagogiques à la diversité des apprenants.
  5. Continuer à se familiariser avec le dialogue pédagogique. 

Contenus des niveaux 2 : la suite du niveau 1 avec les gestes de compréhension, de réflexion et d’imagination décrits et vécus dans toute leur complexité. Quelques projets de sens supplémentaires (1ère et 3e personne, découvreur/inventeur, appliquant/expliquant, auprès des choses/des êtres, recordman/ compétitif).

Public cible : enseignants de tous les niveaux et de tous les réseaux, logopèdes, directeurs, proviseurs, puéricultrices, éducateurs, psychologues, personnels d’écoles de devoirs, parents, etc.

Méthode : découverte des concepts de gestion mentale grâce à des mises en situation et à de nombreux dialogues pédagogiques menés par le formateur avec les participants. Alternance d'exercices, de théorie, d'exemples et d'applications. Groupes de 16 personnes maximum. L’équivalent d’une journée complète sur les 5 jours sera consacré au partage de pratiques pédagogiques imaginées par les participants en lien avec la formation.

Coût : 345 € pour les personnes non encore membres d’IF Belgique - 325 € pour les personnes qui auraient déjà payé ou renouvelé leur adhésion à IF Belgique . L'adhésion suit l'année scolaire  et non l'année civile, elle va du 1er juillet d'une année au 30 juin de l'année suivante. Autrement dit si vous avez déjà suivi une formation dans cette période, vous êtes membre.
La somme de 345€ (ou 325€) est à verser au compte  BE98 5230 8130 7293 (code BIC : TRIOBEBB – Banque Triodos) d’IF Belgique dès l’inscription : elle comprend l’adhésion à IF Belgique  et permet de recevoir les deux publications de l’association pour l’année  de l'adhésion.  

Inscription (nombre minimum d’inscrits : 12 personnes) :
Les fiches d'inscriptions sont à télécharger et à compléter, puis à renvoyer par mail (ou courrier postal) à IF Belgique. Le virement confirmera l'inscription. 

Lieux et dates (par ordre chronologique) + fiches d'inscription :
   * une formation à Liège (Espace Loyola, 92, Rue St Gilles, 4000, Liège), par Geneviève Donéa, les 22/01, 5/02, 19/02, 12/03 et le 23/04. Fiche d'inscription. N°2221.
  * une formation à Bruxelles (Espace 125, Rue Rodenbach, 125, 1190, Bxl), par Denise Daems, les 24, 25 et 26 août ainsi que les 10 et 24 septembre. Fiche d'inscription. N°2222.

Descriptif des niveaux 1 en 2022

Les  niveaux 1   (initiation à la gestion mentale)

Descriptif général commun aux niveaux 1    
La gestion mentale s’appuie sur les travaux d’A. de La Garanderie. Elle décrit les mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente lors de tout apprentissage. Elle procure aux apprenants quel que soit leur âge ou le domaine qu'ils étudient, autonomie et efficacité. Elle permet aux pédagogues de mieux comprendre les ressources et les difficultés cognitives de leurs apprenants et de les accompagner dans la recherche et/ou l’amélioration de leur méthode de travail.

Objectifs des niveaux 1 :
1. Prendre connaissance de la vie évocative dans toute sa diversité et de la dynamique globale des 5 gestes mentaux explicités par la gestion mentale.
2. En particulier, découvrir en quoi consistent les gestes d’attention et de mémorisation, comment ils s’effectuent et apprendre à les mettre en pratique au quotidien en individuel ou en groupe classe.
3. Vivre la découverte de son propre fonctionnement mental et des autres fonctionnements mentaux possibles au sein d'un groupe.
4. Apprendre à adapter ses pratiques pédagogiques à la diversité des apprenants.
5. Découvrir le dialogue pédagogique (début).

Contenus des niveaux 1 : les bases de la Gestion mentale, c-à-d activité perceptive, activité évocative, projet, projets de sens (fins/moyens, opposant/composant), palette évocative, les gestes d'attention et de mémorisation, début du dialogue pédagogique.

Public cible : enseignants de tous les niveaux et de tous les réseaux, logopèdes, directeurs, proviseurs, puéricultrices, éducateurs, psychologues, personnels d’écoles de devoirs, parents, etc.

Méthode : découverte des concepts de gestion mentale grâce à des mises en situation et à de nombreux dialogues pédagogiques menés par le formateur avec les participants. Alternance d'exercices, de théorie, d'exemples et d'applications.
Groupes de 16 personnes maximum.
L’équivalent d’une journée complète sur les 5 jours sera consacré au partage de pratiques pédagogiques imaginées par les participants en lien avec la formation.

Coût : 345 € pour les personnes non encore membres d’IF Belgique, ce qui est très souvent le cas quand on commence un niveau 1 - 325 € pour les personnes qui auraient déjà payé leur adhésion à IF Belgique. L'adhésion suit l'année scolaire  et non l'année civile, elle va du 1er juillet d'une année au 30 juin de l'année suivante.
La somme de 345€ (ou 325€) est à verser au compte BE98 5230 8130 7293 (code BIC : TRIOBEBB – Banque Triodos)  d'IF Belgique dès l’inscription : elle comprend l’adhésion à IF Belgique  et permet de recevoir les deux publications de l’association pour l’année  de l'adhésion. 

Inscription (nombre minimum d’inscrits : 12 personnes) :
Les fiches d'inscriptions sont à télécharger et à compléter, puis à renvoyer par mail (ou courrier postal) à IF Belgique. Le virement confirmera l'inscription.

Lieux et dates (par ordre chronologique) + les fiches d'inscription :  

Un niveau 1 en distanciel: par Geneviève Donéa, les 19/03, 30/04, 14/05, 03/09, 01/10/2022.  Fiche d'inscription. N° 2214.
- Les niveaux 1 en présentiel  :
   * une formation à Liège (Abbaye Bébédictine, 54, Bd d'Avroy, 4000, Liège), par Fatima Jalab, les 29/01, 5/02, 28/02,1/03, 26/03. Fiche d'inscription. N° 2211.
   * une formation à Bruxelles (Espace 125, Rue Rodenbach, 125, 1190, Bxl), par Denise Daems, les 14, 15 et 16/04, 30/04 et 14/05. Fiche d'inscription. N° 2212.
   * une formation  à Bruxelles (Auberge Sleep Well, 23, Rue du Damier, 1000, Bxl), par Brigitte Craps,  les 23, 24 et 25/08, 17/09, 08/10. Fiche d'inscription. N°2213.  
   * une formation à Liège, 5 samedis, par Geneviève Donéa (Espace Loyola, Rue St Gilles, 92, 4000, Liège), les 10 et 24/09, 15/10, 05 et 26/11. Fiche d'inscription. N° 2215.

Espace - temps - mouvement

Une formation/séminaire pour y voir plus clair sur "Espace, temps, mouvement et ressentis".

Le domaine du « mouvement et ressentis » est relativement neuf : ce domaine est caractérisé par un vécu de mouvement mental très intense ou par des ressentis corporels tout aussi intenses ; il mérite d’être approfondi et d’être relié à l’espace et au temps qui font l’objet de diverses formations depuis longtemps. Quatre journées plus proches d’un séminaire ou d’une recherche action que d’une formation classique.

Durée : 4 jours de 9h à 16h

Dates : 4 samedis, les 25/09/21, 09/10/21, 15/01/22 et 29/01/22 de 9h à 16h - La formation est complète depuis ce 20 août 2021

Lieu : par visioconférence pour les 4 journées.

Formateurs : Hélène et Pierre-Paul Delvaux, Geneviève Donéa, Anne Moinet, tous formateurs en gestion mentale

Public cible : toute personne qui a suivi les niveaux 1 et 2 de gestion mentale

Les objectifs de la formation : proposer des outils

  • pour reconnaître à la fois les composantes d’espace, temps, mouvement ou ressentis dans les objets de perception et les besoins de chacun
  • pour repérer les lieux d’accueil des évocations et que chacun puisse découvrir le sien
  • pour repérer les composantes d’espace, temps, mouvement ou ressentis dans l’itinéraire mental au service de chacun des gestes mentaux
  • pour repérer les obstacles possibles et chercher des pistes pédagogiques permettant d’y remédier

Contenus :

  • définition des concepts (esp-temps-mvt externes et internes, atmosphères de sens, impressions sensorielles, activité perceptive et évocative, lieux de sens et leurs caractéristiques, …)
  • analyse d’objets de perception et de parcours évocatifs
  • travail sur le langage pour observer et analyser comment il dit avec de grandes nuances l’espace, le temps et le mouvement (en s’appuyant sur les grammairiens Guillaume et Galichet)
  • recherche de propositions pédagogiques
  • analyse d’exemples en lien avec tous les gestes mentaux
  • mises en pratique par les participants et retour sur celles-ci

La méthodologie : la formation se déroulera de manière interactive à partir d’éléments théoriques, de nombreux exemples, de mises en situation, de dialogues pédagogiques, etc.

Les sources.

La formation s’appuie notamment sur l’article de Th. De La Garanderie, Affectivité et connaissance, Pour une pédagogie du projet de sens (2014), sur les livres d’A de La Garanderie, Renforcer l’Eveil au sens (2006), Les grands projets de nos petits (2001), et Critique de la raison pédagogique (1997). Enfin elle se nourrit des résultats du collège de recherche sur le mouvement menée par l’IIGM et publiée sur son site (https://www.iigm.org/)

Coût : 380€ pour les personnes non encore membres d’IF Belgique pour 2021-22.   360€ pour les personnes qui ont déjà payé ou renouvelé leur adhésion à IF Belgique pour l’année 2021-22 (elle commence au 1er juillet 2021).

La somme de 380€ (ou 360€) est à verser au compte BE20 3101 5687 5156 d’IF Belgique dès l’inscription : elle comprend l’adhésion à IF Belgique jusqu’au 30 juin 2022 et permet de recevoir les deux publications de l’association pour l’année 2021-22. En cas de désistement après le 25 juillet 2021, la somme versée pour l’inscription ne pourra être récupérée.

Inscription : 
La fiche d'inscription est en PDF mais avec des champs que vous pouvez remplir directement. Cependant il faut absolument l'enregistrer avant de l'envoyer.  
Le processus est donc celui-ci : télécharger la fiche  d'inscription, la compléter, l'enregistrer  puis envoyer la fiche enregistrée à l’adresse électronique d’IF Belgique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou , si vous le souhaitez, vous pouvez l'imprimer et l'envoyer par courrier postal. 
Pour y accéder, cliquez sur fiche inscription espace, temps, mouvement.
Puis effectuer le paiement qui confirmera l'inscription.
Nombre minimum d’inscrits : 12 personnes – maximum 18 personnes

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à IF Belgique

Séminaire par visioconférence

 

 Un séminaire de gestion mentale en 5 soirées  pour éclairer ou mieux comprendre la vie à deux (ou en groupes très proches).
5 soirées pour (re)découvrir des clés cognitives afin de faciliter la vie ensemble.    Avis au 11/01/21 : le séminaire est complet ! Une liste d'attente est ouverte.

La vie à deux signifie tout d’abord la vie en couple, c’est de là que nous sommes partis, mais aussi les situations où l’on est amené à vivre de près avec des collègues, c-à-d des situations où les personnes doivent collaborer, discuter, travailler vraiment ensemble. Cela pourrait aussi s’appliquer aux relations parents-enfants, mais plutôt avec de grands enfants qui sont en train de sortir ou sont sortis de l’adolescence. Il n’est pas du tout nécessaire de venir en couple. Chacun ne peut jamais « agir » que sur lui-même.

Descriptif et objectifs :

  • Il s’agit de partager certains outils de la gestion mentale, c-à-d des outils cognitifs. Nous savons que l’affectif et le cognitif sont toujours intimement mêlés, mais ici, nous resterons dans une approche cognitive et non psychologique, neuroscientifique, émotionnelle, ….
  • Il s’agit de donner des outils pour se découvrir soi-même dans son fonctionnement habituel ou quotidien et de découvrir d’autres fonctionnements possibles ; nous mettrons des mots sur tout cela, nous inviterons donc à une prise de conscience. Il ne s’agit pas de coaching ou d’entrainement.
  • Attitude : pas de jugement, pas de hiérarchie, prudence, bienveillance, écoute et respect (de la part des formateurs et chez les participants, envers eux-mêmes et les autres).
  • Il s’agit de se constituer un trousseau de clés avec lesquelles chacun pourra continuer à se familiariser après afin d’ouvrir davantage les portes seulement entrouvertes lors des 5 soirées.
  • L’objectif à plus long terme est bien que chacun puisse garder et/ou consolider son libre arbitre/son autonomie.
  • Bon à savoir : se connaitre mieux, avoir les mots pour le dire peut donner accès au changement en ayant bien conscience qu’il s’agit d’un changement sur soi-même, jamais sur l’autre.

Combien ? 5 séances de deux heures au rythme d’une fois par mois environ (toujours par zoom)

Contenus précis :

  • Séance 1 : accueil et présentations brèves - travail sur le couple de projet de sens « expliquant / appliquant ».
  • Séance 2 : travail sur le couple de projet de sens « être motivé par les buts ou les moyens d’abord ».
  • Séance 3 : travail sur le projet de sens « composant – opposant ».
  • Séance 4 : travail sur le fonctionnement de base caractéristique de chaque lieu d’accueil des évocations : la spatialité, la successivité, le mouvement.
  • Séance 5 : quelle synergie entre les projets de sens abordés, prolongement de l’un ou l’autre contenu si nécessaire, bilan général, conclusions.

Chaque séance sera précédée une semaine avant par l’envoi de questions, suggestions, projet d’observations en lien avec la séance suivante ; et      chaque séance sera découpée en différentes unités dont nous devons encore définir la durée : accueil, mise en projet, récolte du « déjà là », apport de contenus liés au projet de sens travaillé, petit retour à chaque participant (écoute), un exercice + dialogue pédagogique, conclusions et mise en projet.

Quand ? les lundis 22/02, 22/03, 26/04, 17/05 et 07/06/21, de 19.45h à 21.45h par zoom.

Prix : 75€ pour les 5 séances pour ceux qui sont déjà membres d’IF Belgique en 2020 -21 et 100€ pour les non-membres. Ces 100€ permettront d’être membre pour 2020-21 et donneront accès aux deux Feuilles d’IF de l’année.

Nombre de participants : 10 minimum, 15 grand maximum. Il est indispensable d’avoir suivi au moins le niveau 1 (si possible le niveau 2 aussi).

Animateurs : Hélène et Pierre-Paul Delvaux, enseignants et formateurs en gestion mentale, compagnons dans la vie depuis 49 ans.

Inscription : obligatoire, par message électronique : il suffit d’écrire un mail à l’adresse d’IF Belgique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en donnant vos nom et prénom, adresse, et votre souhait de participer à cette « formation » numérique. Le paiement doit se faire dans la foulée de l’inscription sur le compte d’IF Belgique : BE20 3101 5687 5156 – code Bic : BBRUBEBB – banque ING. L’ordre d’arrivée de l’inscription et du paiement sera pris en compte pour constituer la liste des participants.

 

 

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