Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

  • Actus
  • Bon à savoir
  • Les liens logiques pour mieux comprendre les nuances de la langue

Les liens logiques pour mieux comprendre les nuances de la langue

C'est nouveau et c'est utile pour mieux lire, mieux écrire et mieux raisonner !

Des pistes pour comprendre les nuances de la langue et de la pensée (et pas seulement les mathématiques). Les 3 et  4 novembre 2022 à Bruxelles, à l'auberge de jeunesse Sleep Well, par Anne Moinet et Hélène Delvaux. Pour lire un descriptif détaillé, cliquez sur descriptif. Pour vous inscrire : Fiche d'inscription. N° 2245.

Il s'agit de faire le tour de tous les liens logiques nécessaires pour comprendre un texte. Comprendre avec rigueur un texte est une difficulté récurrente.  Et comprendre un texte ce n'est pas la même chose que comprendre une phrase. 

Un texte est un "tissé", c'est-à-dire qu'il est fait de fils de chaîne et de fils de trame qui s'entrecroisent de diverses manières. L'auteur d'un texte, qu'il soit informatif, narratif, descriptif, injonctif, argumentatif, ... tisse les fils de la pensée qu'il exprime par des mots de manière à ce qu'elle soit cohérente et qu'elle ait du sens. Le lecteur, pour comprendre, doit repérer ces indices disséminés à travers le texte et sous des aspects très variés. Les liens logiques en sont un des aspects. 

Il est nécessaire de sensibiliser, de faire vivre, d'enseigner les nuances, la finesse, la complexité de la langue, donc de la pensée. Nous en profiterons pour distinguer la langue naturelle et la langue formelle. 

 

 

 

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.