Gestion Mentale :

DES VALEURS // DES CONCEPTS // DES PRATIQUES

  • Actus
  • Bon à savoir
  • La motivation, les émotions dans l'apprentissage et la gestion mentale

La motivation, les émotions dans l'apprentissage et la gestion mentale

Au lieu de nous chagriner sur l'absence de motivation des uns et des autres, abordons-la comme une interaction vivifiante entre le cognitif, le social et l'émotionnel, entre facteurs individuels et situationnels. 

La motivation est un  concept très large : l'aborder en croisant l'approche de la gestion mentale, celle de Roland Viau (La motivation en contexte scolaire) et celle du neurobiologiste et pédagogue Daniel Favre (20 clés pour favoriser l'apprentissage, cessons de démotiver les élèves) permet de mieux la comprendre dans sa complexité et permet de prendre conscience des enjeux en présence lorsque nous enseignons ou accompagnons des apprenants, y compris en ce qui concerne l'aspect émotionnel parfois très  présent ; cette formation débouche sur de nombreuses pistes pour agir plus efficacement.

Donc, formation tournée vers la pratique dans la relation de classe ou la relation d'accompagnement en individuel.

Il est nécessaire d'avoir suivi  les niveaux 1 et 2 de gestion mentale si possible (et au minimum le niveau 1).
Dates : 27 et 28/08 + 13/11 21 à Namur. Formation n° 2143.
Pour en savoir plus : voir le descriptif dans l'agenda (point n°4) : cliquez sur descriptif motivation et GM
Pour s'inscrire directement :  cliquez sur fiche d'inscription

 

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.